Marcher pieds nus, un remède à re-découvrir*

Mets des chaussons, tu vas attraper froid!

Marche pas pieds nus tu vas te faire mal.

Te voir pieds nus, ça fait pas soigner; etc...


Certaines des remarques que j'ai pu recevoir de la part de ma famille, d'étrangers ou d'amis. Mais ce que je constate de plus en plus, c'est qu'elles sont de moins en moins fréquentes et que surtout! j'y porte moins d'attention :)


Marcher, être pieds nus...

Cela a commencé...je ne sais même plus quand. Par une envie sûrement, puis par désir de revivre ce bien-être que je ne m'expliquait pas.


Avant d'écrire cet article j'ai voulu faire quelques recherches. Histoire d'être sûre de ce que je raconte et d'expliquer plus en détails de ce dont j'ai fait l'expérience. Ce qui m'a frappé, ce sont les articles relatant les possibles méfaits de cette pratique alors que l'on sait aujourd'hui les immenses bienfaits qu'elle apporte.


Mais dans ce monde duel l'un n'existe pas sans l'autre, à nous de savoir sur quoi nous voulons nous concentrer et à chacun d'y trouver son juste milieu harmonieux.


J'ai décidé de me concentrer sur les bienfaits :) car il y a assez de peurs dans le collectif et après tout, montrer la santé et la joie...c'est mon métier :)


L'effet principal, et le plus connu, est l'échange d'ions qu'il se passe entre la terre et notre corps lorsque l'on marche sans semelles isolantes sur une surface naturelle. En effet, la surface de la terre est chargée d'électrons libres (dû à la force gravitationnelle). Marcher pieds nus nous aide à entrer en contact direct avec cette couche électromagnétique et l'échange se fait instantanément. Et ce qu'il en résulte? en voici un liste non exhaustive :

- une réduction de l'oxydation du corps et donc des inflammations

- réduit l'état de stress

- renforcement des articulations etc....


Marcher pieds nus dans la nature apporte également les effets suivant :

- Massage de la voûte plantaire ; ce qui aide le sang à remonter vers le coeur et améliore la circulation sanguine et réduit l'effet jambes lourdes.

- Une réflexologie plantaire naturelle : Active tous les organes du corps

- Aide à réduire/éliminer le décalage horaire : en se connectant avec le champ magnétique du nouveau fuseau horaire dans lequel on se trouve. Cela informe et ré-initialise notre rythme Circadien* /horloge biologique. (*notre cycle naturelle de 24h qui informe notre corps quand dormir, se réveiller, manger, etc )


Mais ce qui m'affecte le plus sont les points suivants:

- régulation de mon état émotionnel

- connection à la nature et son créateur

- retour au moment présent avec tout le côté méditatif et clarté de l'esprit que cela implique

- augmente mon état vibratoire

- m'aide à rester en lien avec l'évolution vibratoire de la terre qui, soit dit en passant, évolue

énormément depuis 1 ans.


Je pourrais vous parler des Amérindiens, des Indiens d'Inde ou autres peuples indigènes vivant en harmonie avec la nature et comprenant l'importance de marcher pieds nus. Encore mieux, les enfants et leur instinct encore pur et non conditionné qui adore marcher sans chaussures.


Au-delà de tout cela, je vous invite surtout à essayer. Rien ne vaut la pratique et l'expérience des sensations que l'on vit soit même avec son corps, ses sens et ses émotions. Mais comment et où commencer ?


Car si cela est indéniablement bon pour votre corps et esprit, nos pieds ont longtemps été enfermés dans des chaussures souvent inadaptées, isolantes et amortissantes.


Le but est d'y aller progressivement et en fonction de ses envies et peurs. Oui, je me dois de l'énoncer à un moment ou un autre :) Si vous avez peur de vous couper, de tomber malade ou quoi qu'elle catastrophe imaginaire (ou non), garder vos chaussures! :)


Pour les autres, vous commencez en suivant les conseils suivants :

- Des terrains sains comme la plage, des parcs naturels ou votre jardin

- Une expérience sur une distance courte et à augmenter progressivement


Une chose importante à préciser est que tous les terrains ne sont pas bon pour le earthing (connexion à la terre). Marcher pieds nus sur du goudron ou dans sa maison ne vous apportera pas les effets recherchés, voire pire, marcher sur des surfaces très denses comme la route pendant longtemps n'est pas recommandé pour les articulations. Rappelez-vous que votre corps doit s'habituer progressivement. De plus la connexion avec la terre et ses électrons libres y est nulle dû à la couche bitumineuse isolante.


Alors on commence doucement et en douceur :)


Une dernière chose! Les terrains contenant de l'hydratation permettent une meilleure circulation des électrons que les autres. Donc on favorise l'herbe humide, les bords de rivières et encore mieux le rivage de la mer entre le sable et l'écume.


Prenons soin de nous et bon ancrage à vous !


* Clause de non responsabilité : Cette pratique ne remplace pas un diagnostic médical et est considérée comme alternative ou complémentaire de la médecine moderne.

Les informations et exemples présents dans cet articles sont le résultat d'expériences et de conscience personnelle mais ne garantissent pas ou ne prédisent pas un résultat de traitement. Chacun est responsable de sa santé.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout